ANANAS

Origine:Amérique Centrale et Caraibes

Famille:plante herbacée de la famille des broméliacées

Climat: Tropical

Hauteur: 1 à 1,2 m

Étymologie:Les Indiens de l'Amérique Centrale appellent ce fruit hérissé nana qui signifie parfum. Ses qualités sont telles qu'ils ont spontanément juxtaposé nana à son premier nom pour le désigner comme le parfum des parfums En Angleterre, on se refère à sa ressemblance avec une pomme de pin.

Ananas

L'ananas est spécial. Il comporte de 1OO à 2OO yeux, c'est-à-dire des baies grappées sur un axe central, ovale renflé terminé par un plumet de longues feuilles vertes rigides et finement hérissées sur les bords. Sa tige est fibreuse. Son poids moyen varie entre 8OO g et 1,5 kg. Ses feuilles sont longues, fines, rigides, effilées et munies d'aiguillons aux extrémités. Elles sont disposées en rond autour d'une tige centrale courte, au ras du sol. Son écorce ressemble à des écailles teintées de jaune et de brun. Sa chair, dont la couleur varie du jaune pâle à l'orangé est juteuse. L'ananas n'est pas un fruit à proprement parler puisqu'il ne résulte pas de la transformation d'une seule fleur mais d'une inflorescence entière. Lors de la floraison, des centaines de fleurs pourpres s'épanouissent dans un motif en spirale.

Fleur

Culture: L'ananas est cultivé dans tous les pays tropicaux. La facilité d'export-import a permis d'augmenter le marché à 1O millions de tonnes par année. En 179O, l'ananas est introduit à Hawaï mais il faut attendre le XXe siècle pour que cet état américain devienne l'un des plus grands exportateurs au monde ... avec le Japon

Très facile à cultiver en pays tropical, l'ananas pousse sans conditions spéciales de sol ou de climat. On le plante en saison humide et on le laisse faire. Entre la plantation et la récolte, il faut compter de 10 à 18 mois. L'ananas a besoin d'une bonne quantité d'eau mais la disposisiton de ses feuilles sert de réceptacle aux moindres gouttes de pluie pour lui permettre de résister durant la saison sèche. Il faut attendre que l'ananas soit bien sucré à pleine maturité pour le récolter car sa teneur en sucre n'augmente pas après la cueillette. Rien de tel qu'un ananas cueilli mûr sur le pied même.

Transformez le plumet de votre ananas en jolie plante d'appartement
Il suffit de couper la tête du fruit en conservant environ 1 cm de chair. On la laisse sécher à température ambiante pendant 48 heures. On la dépose ensuite dans un pot rempli de terre légèrement humidifiée et on l'empote avec la terre seulement sur son pourtour. On attend que les jeunes pousses apparaissent pour procéder au premier arrosage. Vous obtiendrez ensuite une jolie plante d'appartement.

Variétés:

Cayenne - ferme, acide, chair jaunâtre assez fibreuse, yeux plats, assez gros, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine maturité.

Espagnol - peau pourpre; chair jaune pâle, fibreuse, acidulée

Pernambuco - chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide

Queen - moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle en provenance de la Martinique. Saveur douce et texture croustillante

Sugarloaf - chair jaune ou blanchâtre très sucrée

transformation:Après avoir retiré l'écorce on découpe l'ananas en cube et on la laisse sécher.

Ananas sécher

précédent accueil