ARACHIDE

Étymologie:appelée aussi cacahuète provenant du mot aztèque tlacacahualt

Origine: Amérique du Sud

Autres noms: cacahuète, pistache de terre

Famille: des légumineuses et non des noix

Climat: tropical, subtropical et tempéré

arachide

L'arachide aurait-elle deux origines?

En effet, nous en retrouvons la présence tout au long de la Cordillère des Andes et jusque dans la tombe des Incas mais on a retrouvé en Chine des arachides fossilées vieilles de 100 000 ans et des preuves que les Chinois étaient de grands cultivateurs de cette noix. On n'a d'ailleurs qu'à se pencher sur les livres de cuisine asiatique pour comprendre que son utilisation est aussi ancienne que leurs traditions.

Découverte par les Espagnols et les Portuguais, l'arachide suivit l'expansion de leurs comptoirs commerciaux jusqu'en Afrique et aux Philippines.

Par un jeu de colonisation, elle effectue le triangle et, après avoir touché et conquis l'Afrique, se réembarque avec les esclaves pour les côtes américaines. En Géorgie, elle est même devenue l'emblème de cet état sous la protection de Jimmy Carter, ancien président des États-Unis.

Lorsqu'on pense aux états du Sud, on pense champs de coton mais c'est à George Washington Carver au siècle dernier que l'on doit cette alternance de culture - Une double révolution dans les habitudes puisque le promoteur de cette culture en alternance n'est nul autre qu'un noir, issu de l'esclavage qui, à aube de la guerre de Sécession, montre aux Blancs le chemin de la rentabilité.

Des fleurs qui fuient le regard de l'homme

fleur

Au début de l'été des champs de plants grimpants ou buissonnants couvrent les campagnes. Après sa pollinisation, le plant a la curieuse habitude de coucher sur le sol ses tiges florales. Les fleurs alors entrent sous terre comme si elles voulaient se cacher à 6 cm du sol, loin des regards de l'homme pour se changer en arachide.

L'arachide présente des gousses nervurées de 6 cm de long comme un cylindre auquel on aurait resserré la taille au centre et renfermant des grains oléagineux , de couleur blanc-crème ou jaunâtre recouverts d'une mince peau comestible.

Fin septembre, les machines passent dans les champs et déracinent tous les plants, les retournent pour exposer au soleil les cacahuètes poussiéreuses. Trois jours plus tard, on arrache les plants complets et on récolte les cacahuètes. les gousses sont alors entreposées et séchées à l'air chaud. Lorsque les gousses sont sèches, elles se cassent facilement par une simple pression du pouce sur l'extrémité recourbée de la gousse.

précédent accueil