DATTE

Étymologie:anciennement du provençal datil; tirant son origine du mot latin dactylus car la datte ressemble à un doigt noir

Origine: Moyen-Orient

Famille: des palmacées comme le palmier

Climat: chaud

Si le dattier aime les températures très chaudes, il demande, par contre, un degré d'humidité très bas et de l'eau suffisante pour bien mouiller ses racines. C'est pour ces raisons que le dattier dresse son panache vers le ciel à plus de 30 mètres dans des zones bien limitées, notamment le Moyen-Orient et le Maroc. Chacun peut produire plus de mille dattes, une baie allongée, qui ressemble à un doigt vert qui brûnit ou prend des reflets d'ambre en mûrissant.

Dattier

La récolte se fait en décembre. Selon un rite immuable, l'homme le plus agile de l'équipe monte jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol et s'arqueboute dans le bouquet. C'est lui qui coupe les régimes pouvant peser jusqu'à 18 kilos chacun. Quatre hommes sont placés à intervalle sur le tronc et chacun passe le régime à l'autre jusqu'à ce que la récolte soit entièrement descendue.

Datte

La Deglet Noor en Iranien Rabbi est une datte semi-molle en provenance d'Algérie. Chair ferme et goût délicat. Couleur rouge pâle à ambre ou paille. C'est la variété qu'on retrouve sur les marchés américains à 90%

Mais la datte est beaucoup plus qu'un simple fruit ... ses fibres entrent dans la fabrication des tissus. Son noyau est un excellent combustible et le chamelier qui veut rendre son chameau ou son dromadaire heureux lui donne un noyau, un caprice qu'il mâche le plus longtemps possible, savourant tout le sucre dont il est imprégné.

précédent accueil