NOIX DE GRENOBLE

Origine: Etats-Unis

Famille:

Climat: frais et humides

Plusieurs variétés de grenobles poussent en Californie. Seulement quatre variétés sont retenues dans 80 % de la production totale : Hartley, Franquette, Payne et Eureka.

Après qu’un champ soit planté, cela prendra approximativement de six à huit ans avant la première récolte.

champ

Une attention constante est portée à chaque arbre à toutes les étapes de son développpement. L’émondage, l’arrosage, la fertilisation et l’irrigation sont effectués avec soin afin de s’assurer d’un champ en santé. L’orsqu’il est bien entretenu, le Noyer continue de produire des fruits de qualité durant aussi longtemps que 100 ans. Tard au mois d’août les branches, fléchissent lourdement remplies de fruits protègés par une épaisse cosse verte.

Fruit

Quand la cosse verte, vers la fin d’août se fend c’est le signal que les grenobles sont prêtes à être récoltées. La méthode utilisée pour la récolte dépend de la grosseur de la recolte, de l’équipement et de la main d’oeuvre dont dispose le producteur. La récolte peut être faite en une seule fois ou s’étendre sur plusieurs jours, elle se fait habituellement jusqu'à tard en novembre. Les opérations pour la récolte sont largement automatisées. Premièrement le sol est debarrassé de ses brindilles, cailloux ou autres débris du champ. Puis les noix sont détachées de l’arbre par une machine qui secoue l’arbre automatiquement.

Récolte

Quand les grenobles sont tombées au sol, elles sont misent en tas et en rangées pour permettre au récolteur automatique de les ramasser pour le nettoyage et le décortiquage. Après les avoir nettoyées et décortiquées les noix sont transfèrées dans un trémie ou elles sont déshydratées (assèchées) à un degré d’humidité souhaité, soit 8 %. Cela prévient la détérioration des noix et protège leur qualité durant l’entreposage. La déshydratation mécanique (complète et scientifiquement controlée) représente un avantage majeur au séchage au soleil autrefois utilisé.

Directement des champs les grenobles sont acheminées par camion aux usines d’empaquetage les plus proches. Les grenobles sont maintenant prêtes pour differents marchés.

En écale :Seulement les grenobles les plus belles et ayant les plus grosses écales sont sélectionnées pour le marché des noix en écales.

Écalées Bien nettoyées et assèchées elles sont entreposées jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être décortiquées par un équipement des plus moderne.

décortiquage

Ensuite les grenobles sont sassées pour séparer les noix de différentes grosseurs. Alors de l’air est soufflé sur les noix pour enlever les fragments d’écales pouvant restés. Par des baquets élévateurs et un système de convoyeurs, les noix sont acheminées vers un séparateur électronique et un trieur au laser. Finalement les grenobles sont triées manuellement par des inspecteurs entrainés à vérifier la qualité. Maintenant les noix sont prètes à être empaquetées dans des sacs transparents ou en vrac dans des boîtes. Les grenobles sont disponibles dans une grande variété de grosseurs, couleur ou de qualité, et même une combinaison de grosseur et couleur, pour répondre à toutes les demandes des acheteurs.

précédent accueil